Enchanté de vous rencontrer

Apiculteur transhumant depuis 2005, je récolte divers miels et autres produits de la ruche : pollen frais, propolis, etc…

Installé à Bas-en-Basset, je navigue à la recherche des fleurs mellifères.

J'entretiens des ruchers dans plusieurs régions, en fonction des saisons: Je transhume ainsi du massif des Albères ( Pyrénées Orientales), via les Causses, les Cévennes, la Camargue, le Plateau d'Albion, la Drôme Provençale, le Dauphiné, les Hautes-Chaumes du Forez et les Monts Yssingelais...

Mes abeilles sont issues de lignées des montagne du Caucase, en Géorgie. C'est un pays magnifique, au climat proche de celui de la France.

 

La Caucasienne (Apis mellifera caucasica) est une abeille rustique et économe en provisions. Elle a le proboscis (langue chez les hyménoptères) est le plus de toutes les abeilles à miel, lui permettant de butiner sur toutes les fleurs, même celles aux corolles profondes (luzerne et trèfles violet par exemple). Elle récolte également beaucoup de propolis, un pilier de l'apithérapie.

Toutes mes reines d'abeilles, greffées par mes soins, sont issues de lignées sélectionnées d'abeille caucasiennes, en étroites collaboration avec des collègues éleveurs géorgiens.

Charles PEYVEL

Mon métier d'apiculteur est ancré sur l'observation de la nature, et l'adaptation au climat.

Transformateur

Producteur

Éleveur

Je ne ménage pas mes efforts pour offrir à nos avettes l’accès à des nectars et pollens sauvages, et ainsi cette diversité est le meilleur garant de leur bonne santé et de la typicité des miels récoltés.

Ainsi, nous nous déplaçons régulièrement avec nos colonies, en privilégiant les espaces naturels et préservés : Dès les beaux jours annonçant le printemps jusqu’aux premiers frimas de l’automne, nous "chassons" les fleurs afin de récolter des miels fort variés.

Au total, 500 de nos colonies sillonnent nos régions.

Passionnés par l’élevage des abeilles, nous proposons à nos collègues apiculteurs des cellules royales, reines fécondées et des essaims, le temps de la saison apicole.

Confiants en nos miels, nous avons choisi d’en assurer la mise en pots ainsi que la transformation en préparant des pâtisseries et confiseries pour aiguiser votre gourmandise.

Rejoignez-nous et « Butinez dard-dard… pour des instants de douceur ».